Concours 5ème “A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui”

Concours 5ème “A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui”

Cette année encore, les élèves de 5e des académies de Toulouse et Montpellier vont avoir l’occasion de découvrir le métier d’agriculteur/agricultrice. Le concours « À la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui » fait intervenir plusieurs partenaires : le syndicat professionnel des Jeunes Agriculteurs Occitanie, la DRAAF Occitanie, les académies de Toulouse et de Montpellier et l’Onisep Occitanie. Les consignes et informations sur le concours sont à retrouver sur www.onisep.fr/toulouse et sur www.onisep.fr/montpellier. La date limite pour les inscriptions en ligne est fixée au 19 octobre 2018.

ENRICHIR LES REPRÉSENTATIONS DU SECTEUR AGRICOLE

Pilotée par un enseignant de l’établissement, chaque équipe d’une dizaine d’élèves devra visiter une exploitation agricole afin de recueillir des informations sur un/e agriculteur/agricultrice : ses activités, son environnement professionnel, son rythme de vie, sa formation, ses compétences. Chaque équipe devra ensuite réaliser un support de présentation sous forme d’une affiche, d’un diaporama, d’un blog ou encore d’une vidéo.

JURY ET SÉLÉCTION DES GAGNANTS

Le jury régional évaluera les trois meilleures équipes selon différents critères : respect des consignes, précision des informations, vocabulaire et orthographe, originalité et clarté de la présentation.